Financecom AM

L'Équipe de direction

Alexandre Chapellier

Directeur général / Gérant

Alexandre Chapellier rejoint Apitalk en février 2021 en tant que Directeur Général et co-gérant du fonds ELAN.

Diplômé en 2005 de l'ESCP Business School, France - Master Grandes Ecoles en Business et Management, il rejoint Charles Firmin-Didot et l'équipe Talents de AXA IM pour devenir co-gérant des fonds Talents. En charge de la recherche d'entrepreneurs en Europe du Nord, en Australie et Nouvelle Zélande, il est à l'origine de notre rencontre avec Kjell Inge Rokke et de notre profitable investissement dans sa société Aker.

En 2009, il fonde Cinabre, marque d'accessoires de luxe pour homme. La foi dans son projet et son expérience de marin l'aident à garder le cap et franchir les obstacles d'une start-up. Cinabre est une marque reconnue par ses fidèles clients responsables.

DJ, il aime la musique qui fait vibrer les oreilles et apprécie aussi le calme quand il se promène en berger avec Michèle. Son épouse Anne-Flore, d'une grande humanité et sensibilité, rend heureux des centaines de milliers de parisiens à travers sa société internet.

Merci Alexandre pour ton fort soutien bénévole, ton énergie positive, et ton savoir-faire entrepreneurial.

Charles Firmin-Didot

Président / Gérant
Charles Firmin-Didot - Président / Gérant Financecom Charles Firmin-Didot - Cursus

Charles Firmin Didot est Président de Apitalk et gérant du fonds ELAN.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique en 1988, il rejoint JP Morgan à Paris, Londres puis New York en tant que gérant de fonds et conseiller en fusions et acquisitions. En 2000, il acquiert sa propre société de gestion, Sophia Asset Management. En 2001, il crée et gère chez DNCA le fonds Talents  avec une approche globale focalisée sur les entrepreneurs responsables. En 2003, il rejoint AXA Investment Managers en tant que gérant indépendant : son fonds Talents le suit et devient un succès international avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion.

En février 2021, Charles Firmin-Didot achète la société de gestion RMA Asset Management qu'il avait rejoint en 2014. Il la renomme Apitalk. La mission d'Apitalk est de donner une performance d'excellence à ses clients investisseurs du fonds ELAN. 

Charles préfère aux bruits des moteurs le chant des oiseaux et le bourdonnement des abeilles qui butinent les fleurs pour les transformer en fruits. 

La SAS Apitalk dévoue un tiers de ses profits aux projets permettant de renforcer la biodiversité, avec une attention particulière aux abeilles, cause qui lui tient à coeur.

Bertrand Tupin

Directeur Général

Bertrand Tupin rejoint Apitalk en février 2021 en tant que Directeur Général.

Diplômé de l'ESSEC Business School, il découvre les grandes entreprises en auditeur interne chez Sanofi en 1989. Il rejoint Yves Saint Laurent Parfum en tant que Contrôleur les opérations internationales en 1991.

En 1994 il s'engage dans la start-up du groupe Shiseido dédiée au parfums Beauté Prestige International (BPI) qu'il accompagnera pendant 20 ans, d'abord en tant que Directeur de Gestion puis en tant que Directeur Financier et Directeur Général.  La start-up évolue en grande société : 700 employés, un chiffre d'affaire de 400 millions d'euros, deux usines, 10 filiales et six licences mondiales : Jean-Paul Gaultier, Narciso Rodriguez, Issey Miyake, Elie Saab, Alaia, Zadig & Voltaire.  En 2015,  ses responsabilités s"amplifient : il est nommé Chef de Stratégie de Shisheido Groupe EMEA (Europe, Moyen Orient et Asie) dont le chiffre d'affaire atteint 1 milliards d'euros et pilote l'acquisition de la licence cosmétiques Dolce Gabbana.

Bertrand, d'une efficacité redoutable, est habitué à contrôler les risques, valoriser les actifs clefs de l'entreprise et motiver les équipes. Homme d'alliances qui sait être généreux, il fut instrumental pour la création et l'accompagnement des alliances BPI - Jean Paul Gaultier et BPI - Burberry, Shiseido - Dolce Gabbana dans les cosmétiques.

Merci Bertrand pour ton fort soutien bénévole, ton implication dans la gestion d'Apitalk et ta fidélité extrême qui permet à Charles de conserver l'espace mental pour gérer au mieux le fonds ELAN.

L'Équipe de gestion

L'Équipe commerciale