Observatoire de la gestion flexible

05-09 2013

 

Nouveau départ pour un flexible

FinanceCom Asset Management internalise la gestion actions d'un de ses fonds flexibles

Intrinsèque Flexible est mort, vive FCOM Actions Flexibles Europe.

Pendant plus de 4 ans, Intrinsèque Flexible, fonds flexible de FinanceCom Asset Management, a été un fonds nourricier de Valeur Intrinsèque, un fonds actions Monde géré par David Pastel de Pastel & Associés.

Valeur Intrinsèque est un fonds excellent dont la performance sur le long terme (ici du 7 juin 2001 au 29 août 2013) est remarquable. David Pastel est un gérant très libre, dont le portefeuille, très éloigné des indices de référence, est sujet ponctuellement à de fortes baisses.

La couverture d'Intrinsèque Flexible était gérée par FinanceCom AM par le biais de futures sur indices, lesquels indices ne coïncidaient pas avec le portefeuille de Valeur Intrinsèque, ce qui empêchait une couverture efficace du fonds : quand le portefeuille de Valeur Intrinsèque baissait plus que l'indice utilisé pour la couverture, le fonds Intrinsèque Flexible baissait de la différence de performance (plus le coût de la couverture). En outre, d'après Jean-Philippe Scholler, le gérant du fonds (voir ici son interview dans Gestion de Fortune), la méthode de pilotage de l'allocation d'actifs de FinanceCom AM fonctionne mieux avec un sous-jacent moins volatil que ne l'était Valeur Intrinsèque.

Depuis le 25 juillet 2013, le processus de gestion du fonds et son nom ont changé. Le fonds n'est plus un nourricier, il s'appelle dorénavant FCOM Actions Flexibles Europe. L'univers d'investissement de la poche actions a été restreint à l'Europe (là où il était précédemment ouvert aux actions Monde). Le fonds devient en outre éligible au PEA, caractéristique de 8 fonds sur les 70 de l'Observatoire de la Gestion Flexible et passe de la catégorie Flexibles Monde à la catégorie Flexibles Europe. Conformément à nos pratiques, l'historique antérieur au 25 juillet 2013 n'est pas pris en compte pour les calculs mensuels liés à la notation et aux classements, ainsi qu'aux données de performance et de risque.

L'indice de référence du fonds est un composite : 75% Stoxx Europe 600 dividendes nets réinvestis + 25% EONIA. Le gérant compose à l'aide d'une approche quantitative un portefeuille d'actions européennes offrant des perspectives de rendement régulières et peu volatiles. L'exposition au risque actions peut aller de 0 à 100%, dont 10% au plus de petites et moyennes capitalisations, elle est également pilotée par un modèle quantitatif.

Les frais de gestion maximum de la part P sont de 2%, ceux de la part I de 1%. Il est malheureusement prévu des commissions de mouvement perçues par le dépositaire et la société de gestion. Une commission de surperformance a été mise en place à compter du 1er janvier 2014. La société de gestion recevra 10% (un pourcentage raisonnable) de la performance du fonds au-delà de celle de son indicateur de référence composite.

La dernière étude trimestrielle sur les fonds de l'Observatoire de la Gestion Flexible, arrêtée au 30 juin 2013, est disponible ici.